Un voyage pour les autres

Capsules Parentalité positive
Parentalité positive est un ensemble de sessions pratiques de coaching parental. Il y sera évoqué des situations difficiles que les parents vivent au quotidien. Le programme est adressé à des parents qui recherchent des solutions durables aux tensions vécues avec un enfant hyperactif, un adolescent têtu, un jeune tendu, etc. Les sessions sont animées par un coach professionnel ICF.

Prendre une décision dans l'incertitude
Le manager a souvent du mal à prendre des décisions dans l’incertitude. L’aptitude à décider doit pourtant rester incontournable chez le manager. Il doit s’approprier une méthode opérationnelle de prise de décision (en gérant ses dimensions rationnelles et émotionnelles) pour agir à bon escient. Pour ce faire, il doit s’exercer à la prise de décision en appliquant des méthodes d’analyse, douées de créativité. Un manager courageux se distingue toujours…

Gérer le changement
Pour appréhender le changement - souvent ressenti comme une rupture - dans une entreprise, le manager devra créer un climat propice en expliquant pourquoi cette transformation sera profitable pour tous. Le succès dans le déploiement de ce changement, sa pérennité, la mobilisation des acteurs et des porteurs du changement, s’inscrivent dans des processus que le manager doit parfaitement connaître et maîtriser.

Maîtriser la prise de parole en public
Prendre la parole en public n’est ni une improvisation, ni un acte facile pour un manager… L’optimisation et la réussite d’une prise de parole dépend de techniques spécifiques à identifier et à acquérir.

Evaluer la performance de mes collaborateurs
Pour le manager, faire passer un entretien d’évaluation périodique ne s’improvise pas. Améliorer sa capacité à conduire et à exploiter de tels entretiens, essentiels pour la motivation et la performance du collaborateur, et éviter tous les pièges qui s’y cachent, est un must.

Exercer un leadership authentique et mobilisateur
Le capital humain est l’élément essentiel de la réussite d’une entreprise. Le rôle du manager est aujourd’hui transcendé par celui de leader où la dimension relationnelle avec l’environnement professionnel devient beaucoup plus exigeante. Faire adhérer ses collaborateurs à ses idées et aux objectifs de l’entreprise fait partie du leadership.

Leadership situationnel
Dans l’exercice de son management au quotidien, le responsable d’équipe est appelé à ajuster continuellement son style managérial en prenant en considération la nature et l’expérience de ses collaborateurs mais aussi le contexte dans lequel ils évoluent. C’est une approche de management basée sur les contingences de situations où le manager devra faire preuve de plus de souplesse, flexibilité et de résilience.